PUBLICATIONS

Mouammar Kadhafi : Dans le concert des nations, « libres propos et entretiens avec Edmond Jouve ».

Spécialiste de l’Afrique et du tiers monde (« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai été attiré par l’Afrique »), le professeur Edmond Jouve rencontre régulièrement Kadhafi depuis 1979. En 2000, la fille du « Guide », Aïcha, commença même sous sa direction une thèse de doctorat en droit international. L’ouvrage publié par les éditions de L’Archipel est né des conversations échangées, durant quelque vingt-cinq ans, entre les deux hommes. On y suit le parcours politique, idéologique, philosophique du « Guide de la Révolution libyenne ». Il   exprime sa vision de l’unité africaine et des rapports Nord-Sud, il évoque aussi sa conception de l’Islam et la situation des droits de l’homme en Libye. A l’heure où ce pays semble devoir être admis par la grande porte dans le concert des nations pour y jouer sa partition originale, l’ouvrage est d’une passionnante actualité.

Le Lieutenant général vicomte Poitevin de Maureillan (1772-1829), une des gloires de l’armée du Génie.

Christian Audebaud publie aux éditions SPM dans la collection Kronos cet ouvrage  annoncé lors de l’installation du général à son fauteuil académique.
Cette biographie, très étayée, notamment par la consultation des archives familiales,  d’un personnage qui, entre autres mérites, a « celui d’être né dans notre belle et grande province de Languedoc », plonge le lecteur dans une période clef de notre histoire, ce soldat hors du commun ayant servi loyalement le roi (tout en appartenant depuis plusieurs générations à la religion réformée), puis participé à toutes les campagnes de la Révolution et de l’Empire. C’est entre autres à lui que l’on doit, conformément à la mission que lui avait confiée le roi Louis XVIII, d’avoir fait accepter par les puissances riveraines, la délimitation actuelle de nos frontières du Nord et de l’Est.

 

 

Escafalados.

Charles Mouly, inépuisable conteur, publie (chez Loubatières) un nouveau recueil d’Escafalados, « joyeusetés minjécébiennes qui n’ont d’autre prétention que d’apporter du rire pour le seul plaisir de rire. » Et une fois de plus, le pari est gagné !  

Notre confrère Patrick Lasseube, maire de Saint-Lys, a consacré un beau livre illustré au patrimoine culturel de sa ville. C’est d’abord un livre d’histoire, relatant, de la préhistoire à nos jours, les événements marquants et les évolutions profondément enracinées dans le terroir. Mais c’est aussi un répertoire des lieux-dits avec explication du sens des toponymes et une excellente étude du parler traditionnel local, languedocien et gascon  toulousain (on n’oublie pas que la commune a été autorisée par l’Éducation nationale à ouvrir une classe maternelle bilingue français-occitan). Enfin, l’ouvrage évoque les liens joyeux tissés étroitement entre le hameau de Minjocébos et les personnages mythiques de Charles Mouly, Catinou et Jacouti. (Voir article Wikipedia: Saint-Lys)